Tuto culotte de règles

Bonjour à toutes et tous !

Je suis de retour après une période un peu bousculée, mais productive donc ça me plait…

On y va avec un nouveau tuto, ça faisait longtemps …

Le titre ne laisse pas trop d’ambiguïté sur le contenu de l’article, donc allons y

Pour des culottes de règles que mon ado m’a réclamée après avoir remis des protections « chimique » comme elle les appelle, et s’être rendue compte que ça pique et que ça gratte et tout et tout…

Donc, pour les entraînements et match… et en me baladant sur les blogs et surtout dans les coms parce que je n’ai pas encore trouvé de tuto à ce sujet, les filles parlaient des culottes Running de chez Décath… je ne savais même pas qu’ils en faisaient…

Bon, pas du tout en coton, donc importables pour moi, mais elle m’a dit qu’elles étaient super confortables, et les filles ont dit qu’elles tenaient bien en place pendant le sport, donc pile ce qu’il lui faut…

par contre, on a dû avoir toute l’idée en même temps parce que pas très dispo en magasin… mais j’en ai quelques unes

img_1978.jpg

Ensuite j’ai racheté du tissu bio mais un peu moins clair du coup pour passer un peu plus inaperçu… flanelle bleue, PUL écru, mais bon on ne le voit pas, et éponge bambou grise

IMG_1979

Ensuite je dessine le patron, sur elle, parce qu’elle ne veut pas que ça monte jusqu’à la taille dans le dos, et pareil devant,  ce n’est pas pour la nuit…

IMG_1980

Je coupe le PUL selon mon patron, et la flanelle plus grande

img_1981.jpg

Idem avec l’éponge, même taille que le patron et le PUL

IMG_1982

J’épingle et couds avec un zig zag le PUL et l’éponge..

Face imperméable vers moi, et par dessus je mets l’éponge

Je couds que sur les côtés pour éviter les fuites plus tard

img_2157.jpg

Je place sur la flanelle, éponge contre flanelle, comme sur la photo

img_2158.jpg

Je rabats la flanelle et je couds point droit tout au bord, là encore pour limiter les fuites

img_2159.jpg

Je mets en place et fixe à la culotte, mais attention, je ne fixe ici que sur les côtés

img_2160.jpg

Il faut que je laisse sans couture devant et dos…

IMG_2161

Parce que sinon, ça fait une marque à travers la culotte !!!

Et à travers le short de la Miss, ça se voit…

IMG_2162

Là au moins ça ne se voit pas et la jeune sportive est heureuse  et super confortable !!!

IMG_2163

Je lui en fait 4  noires…

IMG_2164

Ça c’est l’ancien modèle que je lui avait fait avec couture partout…

donc devant et dos…et ça marque trop, donc j’ai défait…

IMG_1902

Comme je ne trouvais plus de noires, j’en ai pris d’autres…

img_1959.jpg

Celles ci ont la couture devant et dos… bref, chacune fait comme elle veut…

img_1960.jpg

Elle est super contente, et équipée pour un moment maintenant…

Pour ce qui est de l’entretien, elle gère très bien même à l’internat, donc top !

J’espère que ce tuto vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions

Ravie de vous retrouver, je vous dis d’ailleurs à très vite dès que j’ai eu le temps de faire des articles !

 

43 Comments

  1. Très bonne idée !
    Je n’avais jamais vu ça à Décathlon…
    Il faut dire que je ne suis plus concernée depuis des années… Et je n’ai que des fils !!!

    J’aime

  2. Merci pour le tuto , je ne sais pas pourquoi mais je m’imaginais quelque chose de plus complexe que ça pour les faire…. je garde le tuto précieusement poir me lancer à mon tour (et en glisser un mot à ma fille au passage aussi)

    J’aime

    1. Merci, oui avec plaisir, moi aussi je pensais plus complexe et au final non, peut être des matières moins naturelles et plus fine? je n’ai pas tout exploré, j’avais l’impression que +fin = + de fuites….

      J’aime

  3. Bon voilà, y a plus qu’à. J’ai fais à ma fille des protections lavables, mais la culotte est surement plus pratique. Surtout qu’elle porte un corset donc c’est déjà galère sans les regles alors avec…. merci pour ce beau partage.

    J’aime

  4. J’ai fait quasiment les mêmes ! Après avoir acheté des culottes toutes faites pour mon ado (80 € les 3 😱😱), j’ai scruté le web et je suis arrivée CV au même résultat. Sauf que j’ai mis de la micropolaire de couche lavable pour bébé au lieu de la flanelle.
    Ma fille ne veut plus de serviettes hygiéniques ! Elle porte ces culottes lors de ses règles : 1 pour toute la journée et une la nuit. Pas d’odeur, super confort !

    J’aime

    1. Bonjour,
      Ça me semble intéressant pour le lavage le micropolaire mais sur tout les sites j’avais vu qu’on conseillait du tissu bio ou oekotex provocant moins de réaction locale?
      J’ai acheté de quoi faire des SHL mais j’avoue que pour une ado la culotte à la journée paraît plus facile. Vous mettez combien de microcouches de bambou?
      J’ai également acheter du Zorb pour l’absorbtion.
      Merci pour vos idées!

      J’aime

      1. Bonsoir
        J’ai mis du coton parce que je suis allergique aux autres matières, mais libre à vous de mettre une matière préférée pour vous. Attention, la SHL peut se changer au besoin dans la journée, la culotte c’est plus compliqué selon le flux…sur les serviettes de jour, je n’ai mis qu’une seule épaisseur d’éponge et sur la version nuit, 2 épaisseurs
        Intéressée de savoir ce que donne le Zorb, si vous pouvez m’en faire un retour à l’occasion
        Merci de votre visite et com , belle soirée

        J’aime

      2. Bonsoir, après quelques mois d’essais je peux dire que le zorb est très bien pour l’absorption. Elle tient la nuit sans soucis ou la demi journée. Par contre il faut que la serviette soit bien placée pour la nuit Pour éviter les fuites.
        Le zorb a l’avantage de vite sécher.

        J’aime

      3. Bonsoir, merci du retour !! je n’ai pas un gros flux donc l’éponge me suffit mais je garde dans un coin l’idée du zorb alors… oui il faut qu’elle soit bien placée pour la nuit et bien longue
        Merci encore, belle soirée

        J’aime

  5. Bien envie de me lancer mais j’ai une question concernant le nettoyage. Ça se passe comment? Lavage à la main ou on peut laver en machine avec ou sans prélavage à la main avant??

    J’aime

    1. Bonsoir, pas de soucis de lavage, je rince les serviettes de la journée le soir à l’eau froide uniquement, ensuite je frotte au savon de Marseille, je les referme et laisse le savon faire son travail dans un coin… le lendemain, je rince et recommence si besoin jusqu’à ce qu’elles soient redevenues blanches
      Ensuite je les passe à 60 à la machine, et elles sont toujours aussi blanches qu’au premier jour
      Merci de votre visite
      Belle soirée

      J’aime

  6. Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez déjà réalisé des maillots de bien menstruelle ou adapté sur un maillot de bain si oui j’aimerais bien avoir vos conseils. Merci d’avance et bonne couture.

    J’aime

    1. Bonsoir, non ma machine ne couds pas facilement cette matière donc je préfère l’économiser et éviter de m’énerver !! Elle n’y est pour rien cette pauvre MAC…
      Belle soirée, merci

      J’aime

  7. Super idée… j’hésitais entre les SHL ou les culottes et bien je vais essayer avec votre tuto qui est bien expliqué et ça n’a pas l’air trop compliqué à mettre en oeuvre. J’ai commandé les culottes, j’ai hate de les recevoir pour m’y mettre. Ma soeur veut des SHL donc on verra et on pourra comparer. Merci beaucoup.

    J’aime

  8. Avez-vous essayer de faire des rebords comme sur les serviettes hygiénique? Est-ce que cela donnerai une protection supplémentaire ou ce serait plus gênant qu’autre chose à votre avis?

    J’aime

    1. Bonsoir, non, je pensais que ça allait la gêner en effet, et ma machine n’aime pas trop cette matière, donc je ne l’ai pas trop sollicitée… et il fallait que ça reste bien élastique, je ne sais pas si ça aurait joué…
      Merci de votre visite
      Belle soirée

      J’aime

  9. Bonsoir,
    Moi je me suis lancée avec 3 techniques : 1 culotte neuve + comme vous PUL+ éponge+microfibre : pas confortable au niveau de l’aine, ça me coupe la circulation
    2 conception entière d’une culotte : pas mieux !!
    3 donc j’ai refais une tentative sur une culotte achetée avec fixation partielle entre jambe un point devant et derrière, c’est un peu mieux mais je ne suis pas super confort. Avez-vous une idée de ce qui ne va pas, sachant que je me fais aussi des SHL et que là c’est parfait.

    bonne journée

    J’aime

  10. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis contente de l’avoir trouvé. Simple et bien expliqué, j’ai pu faire un premier essai sur une culotte confortable que je ne mets plus trop : c’est super ! Je vais en coudre quelques autres en suivant.
    J’ai bien aimé l’astuce de ne pas coudre les bords devant et derrière, ça tient tout aussi bien, et c’est encore plus discret.

    La recherche du tuto sur internet de nos jours nous dirige vers des vidéos youtube trop longues, qu’il faut visionner quasi en entier avant de s’apercevoir que ce n’est pas exactement ce qu’on cherchait 🙂
    Alors merci beaucoup pour votre tuto en images !

    J’aime

  11. Bonsoir, un grand merci pour votre tuto 😉. Mon cœur balançait entre les slh et les culottes, je crois que je vais tester votre tuto. J’ai une question, j’ai des draps en flanelle et je les mets volontairement l’hiver car ils tiennent plus chaud que le coton du coup je me demande si avec la flanelle dans la culotte ça « chauffe » pas un peu ? Merci pour votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour, oui c’est exactement la même flanelle, bien chaude et confortable, je suis pareille en hiver… mais respirante donc je n’ai pas de soucis de surchauffe, même en été, Si vous avez un doute, on n’est pas toutes sensibles aux températures de la même façon, donc faites quelques SHL pour essayer et si le confort vous convient vous faites 1 ou 2 culottes pareil pour voir avant de lancer la production …
      Merci à vous, belle après midi

      J’aime

  12. Bonjour,
    Merci pour votre partage !
    … lorsque vous fixez l’ensemble des couches à la culotte,quel point utilisez vous ?
    Piquer le pull ne favorise t il pas les fuites?
    Merci encore !

    J’aime

    1. Bonjour, merci de votre visite. Je fais un zigzag tout autour, ce sera plus souple pour garder l’élasticité
      Il n’y a pas pas tant de fuites que ça parce que vraiment que sur les côtés les coutures
      Belle fin de journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s